Coronavirus - Les directives du ministère des sports

 Conformément aux directives du ministère des sports du 30 avril 2020, la date de reprise des activités du club n’est pas encore connue.

 

http://sports.gouv.fr/presse/article/reprise-de-l-activite-sportive

 

 

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
    Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Appel dons matériel COVID

Je vous salue tous: sportifs confinés.
En cette période exceptionnelle de crise sanitaire, c'est un appel au don que je vous envoie!
Je travaille pour un service d'aide et de soins à domicile: aides soignants et auxiliaires de vie, avec des collègues qui travaillent dans des EHPAD: auxiliaires, aides soignants et infirmiers.
Nos professionnels sont en contact avec des personnes âgées et des adultes handicapés jeunes.
Aujourd'hui, nous avons besoin d'un élan de solidarité et de générosité de votre part pour protéger nos ainés et nos professionnels de l'aide et du soins.
C'est pourquoi, nous lançons une collecte de dons: masques chirurgicaux, masques FFP2, lunettes de protection, lunettes de piscine, de bricolage,  masque de plongée, casaques, surblouses, charlottes...
La liste parait loufoque, risible mais nous nous adaptons à la réalité du terrain.
Je vous laisse me contacter à cette adresse:  vcoignac@sfr.fr . Je m'organiserai pour récupérer les dons.
Merci pour votre implication.
Un mot d'ordre: "Restez chez vous! "
Virginie Coignac

CORONAVIRUS  : MESURES APPLICABLES

Chers Athlètes, Parents, Adhérents,
 
L'actualité épidémique vient perturber notre organisation sportive.
Le Comité Directeur de la section s'appuie donc sur les mesures annoncées par les autorités pour la réduction des activités, afin de protéger nos athlètes et leurs proches.
En particulier, nous allons suivre les demandes de la Fédération diffusées à l'instant, et suspendre tous les entrainements de groupes jusqu'à nouvel ordre.
 
Ceci se traduit par les mesures suivantes, applicables au minimum jusqu'aux vacances de printemps:
  • Eveil Athlétique, Poussins :  arrêt immédiat des entrainements, applicable dès ce samedi 14 mars. L'activité "Pass'athlé" prévue le 14 mars est reportée à une date ultérieure.
  • Benjamins, Minimes: arrêt immédiat des entrainements. Vous ne venez plus au stade. Le Championnat de Bretagne de Pentathlon Benjamins est annulé, comme toutes les compétitions.
    Vos entraineurs vous contacteront pour vous proposer des activités individuelles en autonomie, pour rester en forme et être prêts lors de la reprise.
  • Cadets, Juniors, Espoirs : arrêt immédiat des entrainements de groupes. Vos entraineurs vont vous contacter par les moyens habituels pour vous proposer des plans d'entrainements si nécessaire, en particulier en vue des rendez-vous nationaux à venir cet été.
  • Adultes running / marche: arrêt des entrainements en groupes. TOUS les rendez-vous sur le stade sont annulés, du lundi au samedi. 
    Le temps de nous organiser, et les séances seront diffusées sur le site pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie dans le respect des consignes de confinement.
  • Pilates / Vital athlé : arrêt immédiat des activités en salle close. Nous allons voir avec Catherine pour vous proposer des exercices à faire à la maison.
  • La salle de musculation est fermée comme tout le complexe.
  • Stage de printemps HBA: nous attendons les informations.
 
Ces mesures sont bien entendu appelées à évoluer rapidement en fonction des annonces des autorités nationales, fédérales, locales et du COP général.
 
Nous savons que ces mesures sont contraignantes, mais la santé de nos adhérents et de leurs proches passe avant tout.
En attendant des jours meilleurs, prenez soin de vous et des autres, et rendez-vous après cet épisode pour fêter la reprise!
 
Stéphane, pour le comité directeur du COP Athlé.